Nous Biorh

POURQUOI L'APPÉLATION ASSOCIATION BIO RH ?

 Le terme "Bio" dans le langage courant désigne tout ce qui est naturel, sans usage de produit chimique ou pesticide. Il est le plus souvent évoqué pour parler de l'alimentation ou l'agriculture.

Étymologiquement, "Bio" qui est issu du mot grec "Bios" signifie "la Vie", la vie comme génèse ou commencement. Lorsque nous faisons allusion à ce proverbe Hébreux qui dit ceci :" la vie et la mort sont au pouvoir de la langue", nous pensons que dans la gestion des Ressources Humaines, nous pouvons soit communiquer la vie, soit communiquer la mort, aussi bien dans nos rapports sociaux qu'au sein de nos organisations quel qu’elles soient.

Ainsi, aborder la question de la gestion Bio des Ressources Humaines, c'est évoquer le bien-être et la qualité de vie au travail, c'est évoquer la notion du vivre ensemble dans la diversité, c'est aborder le travail sous une forme nouvelle. C'est pourquoi, l'innovation qui est " l’introduction volontaire et la mise en œuvre, dans un groupe ou dans une organisation, d’idées et de processus innovants et importants pour l’unité concernée afin d’apporter des bénéfices significatifs aux individus, aux groupes, à l’organisation et à la société" ( West & Farr, 1990, p.9), devient le Fer de lance de notre Association.

En effet, à travers le concept de BioRH, nous voulons apporter des innovations dans la façon de gérer les Ressources Humaines, en limitant le plus possible, voire même en éradiquant les maladies psychosomatiques, les troubles de l'humeur, les maladies cardiovasculaires, l'absentéisme, le burn-out, les risques psychosociaux et autres pathologies qui gangrènent nos organisations; ceci en promouvant le bien-être et la qualité de vie au travail.

Cela passe nécessairement par la qualité des rapports sociaux d'une part entre les salariés eux mêmes, et d'autre part entre les salariés et la hiérarchie. Parler donc de relation "Bio", c'est revenir aux fondamentaux de la vie en société et surtout dans les organisations, c'est-à-dire le vivre ensemble dans toute sa dimension.